La gestion du stress du temps des Fêtes
Pour maints d'entre nous, le temps des Fêtes est une occasion de célébrer ce que nous sommes, les êtres qui nous sont chers et les valeurs qui nous tiennent à cœur. Pour d'autres, par contre, l'approche de cette période suscite des sentiments conflictuels. Pendant ce temps de l'année qui se veut joyeux, nous sommes nombreux à accepter des tâches supplémentaires et à inscrire un nombre ambitieux d'activités à notre horaire pourtant déjà très chargé.
Vous vous retrouvez peut-être à tenter de faire l'impossible alors que vous disposez de très peu de temps et d'un budget limité et que des demandes incompatibles vous tirent dans des directions opposées. Oui, pour bien des gens, les Fêtes sont une source de grand stress. Mais vous n'aurez pas le sentiment d'être dépassé si vous gardez quelques points précis en tête.
Évitez les débordements liés au temps des Fêtes
- Soyez réaliste dans vos attentes. Bon nombre d'entre nous se fixent des objectifs irréalistes pendant le temps des Fêtes. Nous tentons simplement d'en faire trop. Demandez-vous ce que vous souhaitez que le temps des Fêtes soit ou signifie pour vous. Qu'est-ce qui revêt le plus d'importance pour vous durant cette période? Si c'est de passer du temps avec votre famille, pourquoi ne pas planifier une journée de glisse avec vos enfants plutôt que de courir les magasins pour trouver des cadeaux? Si vous comptez recevoir plusieurs personnes, pourquoi ne pas dire oui à celles qui vous offrent d'apporter quelque chose?
- Établissez des priorités. Dressez la liste de toutes les choses que vous devez faire et classez-les en ordre d'importance. Faites les plus importantes et, s'il vous reste du temps, occupez-vous des autres.
- Établissez un budget et respectez-le. Prévoyez des dépenses plus élevées pour les repas, les cadeaux et les divertissements, par exemple. Déterminez combien vous pouvez dépenser avant de faire les magasins ou de décider du nombre de convives que vous inviterez à un repas. Ainsi, vous ne ferez pas de dépenses inconsidérées.
Faites de la période des Fêtes une source de joie.
- Lancez de nouvelles traditions. Rappelez-vous le sens de vos traditions. On peut facilement se laisser porter par une tradition et oublier pourquoi elle était si importante au départ. Demandez-vous quelles traditions des Fêtes ajoutent à la joie ambiante et donnent un sens à cette période de l'année pour vous et votre famille et lesquelles sont devenues des obligations qui vous épuisent sans vous ressourcer. Si votre famille a abandonné certaines traditions, osez en proposer de nouvelles. Les traditions, même toutes simples, comme de cuisiner ensemble ou de faire une promenade en soirée, unissent les membres d'une famille, jeunes comme moins jeunes.
- Mettez de côté les désaccords. Durant les Fêtes, il arrive que des membres d'une même famille se retrouvent ensemble alors qu'en d'autres temps, ils sont plus heureux chacun de leur côté. Lorsque vous organisez une réunion avec la famille et les amis, efforcez-vous de profiter de cette proximité et remettez à plus tard les discussions passionnées. N'oubliez pas qu'il vous revient de décider avec qui vous passerez les Fêtes. Le véritable esprit des Fêtes, c'est de s'entendre avec les autres du mieux que l'on peut, et non de se placer dans des situations anxiogènes ou potentiellement explosives.
- Retombez en enfance. Prenez le temps de jouer et de simplement savourer le moment présent. Remarquez les jolies lumières et les délicieuses odeurs. Faites une promenade dans la nature, allez patiner, prenez de profondes respirations et faites tout ce qu'il faut pour vous détendre un moment.
- Faites le plein de repos et d'exercice. On oublie facilement de faire ce qui est bon pour soi lorsqu'on est débordé. En maintenant vos habitudes de sommeil et d'exercice, vous aurez l'énergie dont vous avez besoin pour tout faire, tout en conservant un certain équilibre dans votre vie.
- Cultivez l'empathie. Rappelez-vous que les autres doivent aussi faire face au stress et aux pressions du temps des Fêtes. Dans chacun des véhicules coincés dans un embouteillage dans le stationnement du centre commercial se trouvent des personnes qui, comme vous, ont beaucoup à faire pour que les Fêtes se déroulent bien. Ne considérez pas le manque de places de stationnement comme une attaque personnelle.
Demandez l'aide dont vous avez besoin et offrez-en.
- Demandez du soutien émotionnel. Si des êtres chers disparus ou des parents absents vous manquent, n'hésitez pas à demander le soutien de vos amis ou de votre famille.
- Offrez votre aide. Envisagez le bénévolat comme nouvelle tradition des Fêtes cette année. Vous pouvez proposer vos services dans les refuges, les centres d'aide aux immigrants, les hôpitaux et les maisons de repos. Que vous offriez vos services à titre individuel ou en famille, le soutien que vous donnerez à votre collectivité peut se révéler la plus enrichissante des traditions des Fêtes.