«Précédent

Le stress au travail – Première partie

Voici la première partie d'une série de deux sur les incidences du stress au travail. Cette première partie traite des incidences qu'a le stress sur les employés. La deuxième partie (1er trimestre de 2013) traitera de l'aide que les employeurs peuvent apporter à leurs employés à cet égard.

Comment les employés peuvent faire face au stress

Pour la plupart d'entre nous, un emploi est une source de revenus et une façon de se définir, ainsi qu'un lieu où nous passons près de la moitié de notre vie. Selon une récente étude parue dans le Business News Daily, plus de 60 % des travailleurs interrogés ont déclaré vivre de hauts niveaux de stress au travail. Dans le premier article de la présente série, nous examinerons les incidences du stress au travail sur les employés et parlerons de techniques efficaces de gestion du stress. Dans le prochain numéro de votre bulletin MieuxVivre à votre portée!, nous parlerons de la gestion du stress selon la perspective de l'employeur et présenterons des stratégies favorisant un milieu de travail psychologiquement sain.

Pour de nombreuses personnes, il est difficile de comprendre le stress du fait que le stress n'est pas toujours mauvais en soi. Nous avons besoin d'une certaine tension et d'un certain stress pour faire notre travail au mieux – c'est ce que les chercheurs appellent le stress positif. Un niveau de stress gérable est en vérité constructif, c'est un facteur de motivation qui procure l'énergie dont nous avons besoin pour exceller et atteindre nos objectifs. Dans le monde stressant d'aujourd'hui, un défi de taille est à relever : il consiste à faire travailler votre stress pour vous, plutôt que contre vous.

Malheureusement, les habitudes, comportements et symptômes susceptibles de nous alerter sur le fait que nous vivons de hauts niveaux de stress peuvent être difficiles à reconnaître parce que nous nous y sommes tant habitués. Lorsque le conflit travail-vie personnelle est déstabilisant, ou lorsque les attentes semblent irréalistes et les objectifs inatteignables, nous fonctionnons parfois dans un état plus intense, voire chronique, de stress pour tenter de « vaincre la bête ». Ce niveau de stress peut affecter notre santé, notre vie familiale et notre productivité. Ses effets négatifs peuvent aller du manque de concentration à l'incapacité de dormir, et de l'anxiété et la dépression à une maladie cardiaque, un diabète de type 2 et certains types de cancer.

Le stress professionnel : les symptômes

Plus des trois quarts des plaintes relevant de problèmes de santé sont liées au stress, et la moitié de la population du Canada souffre au moins d'un symptôme de stress régulièrement. Les symptômes physiques et émotionnels ne sont toutefois que quelques-uns des moyens que notre corps peut utiliser pour nous dire que nous vivons un stress. Les symptômes les plus courants d'un stress professionnel excessif sont les suivants :

Le stress au travail peut être devenu un véritable problème pour vous si :

Comment réduire votre stress au travail

Que vous soyez cadre supérieur ou intermédiaire ou employé de première ligne, vous devez être attentif à votre bien-être mental et affectif et faire ce que vous pouvez pour constituer ou préserver un environnement de travail sain. De nos jours, les experts en stress s'accordent à dire que la résilience, combinée à des stratégies d'apprentissage de gestion du stress, peut améliorer grandement la résistance du corps au stress. Les conseils de base suivants sur la gestion du stress peuvent vous aider à accroître votre résistance, à réduire les niveaux de stress et à augmenter votre satisfaction au travail :

Un stress de nature et de niveau adéquats peut amener un rendement et une créativité accrus. L'astuce est de savoir à quel moment vous vivez un stress, d'évaluer ce qui en est la cause et de faire quelque chose pour le réduire afin qu'il devienne plus gérable. Enfin, rappelez-vous que l'une des principales sources de stress est interne : ce sont nos propres comportements. L'état d'esprit a une influence considérable. Si vous vous dites qu'une chose va être stressante, il y a de fortes chances qu'elle le soit.

«Précédent